Arpenter l’Ouest

Un bien jeune district

Cette simple carte permet déjà d’avancer sur le chemin d’une réponse à cette fausse question facile.

communes_ouest_31.12.2007De 1803 à 2007, cinq des huit communes de l’actuel District de l’Ouest lausannois appartenaient au District de Morges, les trois autres à celui de Lausanne. Le District de l’Ouest lausannois est né le 1er janvier 2008. Deux cent quatre ans c’est long. Six ans c’est court.

Il faut donc laisser du temps au temps. Par exemple en créant des occasions d’arpenter ce nouveau territoire, de le découvrir, pour mieux se l’approprier. Si vous faites le parcours proposé le 28 septembre, tout ou partie, vous aurez un aperçu de ce patchwork urbain qu’est l’Ouest lausannois et vous verrez à coup sûr des panneaux de deux sponsors qui apparaissent sur la page d’accueil de cette journée. Vous ne voyez pas lesquels ? Relisez donc ceci.

Cependant, le changement du découpage des districts vaudois n’explique pas tout. Il fut un temps où ces huit communes avaient des profils socio-économiques semblables, ou en tout cas proches, compatibles pourrait-on dire : des paysans, des maraîchers, des pêcheurs, des artisans, des ouvriers. Mais tout cela a bien changé, des cols blancs ont peu à peu chassé des cols bleus, et parfois même des cols-verts.

Dans les premiers temps du District de l’Ouest lausannois, des élus de Saint-Sulpice souhaitèrent un retour dans le District de Morges. Pensaient-ils à leur seule commune, ou souhaitaient-ils ce même retour pour Bussigny, Chavannes, Ecublens et Villars-Sainte-Croix ? Nous le saurons bientôt en nous penchant sur le cas de chacune de ces communes.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

8 + 1 =