Arpenter l’Ouest

Un tour de quoi ? La tour de qui ?

IMG_1706

Jeu d’enfant, Chavannes, 13 avril 2015

Répondons d’emblée à la première question. C’est par un tour de passe-passe, aussi simple qu’un jeu d’enfant, que Chavannes a reçu le statut de commune touristique. Un tour digne des plus grandes ploutocraties.

Hier, la lecture de l’article de 24Heures m’a laissé sans voix. Aujourd’hui, je l’ai retrouvée.

La Municipalité a donc demandé au Conseil d’Etat de lui octroyer le statut de commune touristique << pour que les promoteurs du futur quartier des Cèdres puissent vendre des appartements à des étrangers >>, lequel conseil d’Etat s’est empressé de dire oui ! Je note donc que, non contents de soutenir deux entrepreneurs qui ont pignon sur rue, Municipalité et Conseil d’Etat, main dans la main, empoignent la grave question de la pénurie de résidences secondaires dans l’arc lémanique << Ce statut octroyé par le Conseil d’Etat permettra de vendre des résidences secondaires dans le futur quartier des Cèdres et sa tour >>.

Certes, cela ne concerne qu’une trentaine de logements sur sept cents, pour du tourisme d’affaires en lien avec l’UNIL et l’EPFL et pas du tourisme de loisir, et le syndic de préciser << qu’il n’est pas question d’ouvertures prolongées des magasins à Chavannes sous prétexte de zone touristique >>.

Rien de cela ne me convainc ! Pourquoi ? Passons sur les promesses de Gascons des autorités, autorités bientôt soumises au couperet des élections, et concentrons-nous sur la réalité du terrain, aujourd’hui même. Lorsqu’on se promène en bordure du futur quartier des Cèdres, voici ce que l’on voit :

IMG_1709

Moutons qui broutent, machines qui grignotent

IMG_1717

80% déjà vendu

Et si l’on va sur le site internet indiqué, ce que j’ai fait ce matin, on constate qu’il ne reste que quatre appartements à vendre dans ces immeubles qui ne sont pas encore sortis de terre. Un 2,5 pièces à 490’000.-, un 3.5 pièces à 690’000.-, deux 3.5 pièces à 850’000.-. Si vous rêviez d’un studio à 330’000.-, c’est donc trop tard ! Mais si vous cherchez un appartement libre de suite, il y a un peu plus bas, sur cette cossue Avenue de la Gare, un 3.5 pièces flambant neuf pour 740’000.-.

Faut-il encore répondre à la seconde question, la tour de qui ? Pour ceux qui y tiennent, voici quelques éléments de réponse, sous forme d’hypothèses. La future tour des Cèdres -qui fera bientôt l’objet d’un concours d’architecture international, Jean Nouvel, reviens !- sera réservée à ceux qui ont de très hauts revenus, et à eux seuls. Et cela ne sera sans doute pas très différent pour les immeubles du futur quartier, ceux qui seront à l’ombre de la tour. Certes, on aura soin de réserver le petit quota habituel de studios pour étudiants ou apprentis, d’appartements protégés, de loyers contrôlés, mais la majorité des logements seront à vendre ou à louer aux prix du marché, et le marché est à la hausse.

IMG_1711

Un chien passe avec son maître

Un chien passe avec son maître, contemple et dit :

– Nous aussi on devrait vendre notre maison, le jardin a dû prendre une sacrée valeur !

– A la niche, chien de droite ! crie le maître.

– Tu plaisantes ?! Ou alors tu ignores que Chavannes est une commune de gauche et que la gauche détient la majorité et la présidence du Conseil d’Etat ?!

– Alors à la niche, chien de gauche !


Article en lien avec le sujet : Bonne nouvelle ?

Comédie en lien avec le sujet : Ploutos.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 52 = 60