Arpenter l’Ouest

Retour aux Biondes

Rencontre au coin du bois

Banale promenade du matin, jusqu’à cette curieuse rencontre en bas d’un talus mutilé. Un gars, la trentaine, vient à ma rencontre.

– Ça fait longtemps qu’il est là ce terrain de foot? me demande-t-il navré en désignant le muret qui casse la pente.

– Environ dix ans, peut-être moins. Depuis combien de temps n’êtes-vous pas passé par là?

– Presque trente ans, j’étais un gamin des Biondes.

Non loin du peuplier, la conversation s’engage. Il me dit son attachement à ce talus, à ce quartier. Mais il doit déjà filer, un rendez-vous. Je lui demande si on peut se revoir pour faire ensemble le tour du quartier, de son quartier. Rendez-vous pris pour un jour de la semaine suivante, à 8h30 à l’emplacement de l’ancienne station service, là-haut. Je n’en ai jamais entendu parler, pourtant j’y suis passé des milliers de fois.

Le jour venu, un timide soleil d’automne nous a devancés. Il a dû être informé par le peuplier. Reflets sonores d’une balade entre passé, présent et futur incertain. Et merci Nestor!

AVERTISSEMENT

A l’ère du risque zéro, le guide de l’Arpenteur n’a pas été fichu de trouver une balade sûre. Si vous êtes prêt à courir le risque de vous faire chopper, écraser, casser la figure, d’attraper l’eczéma du goudron, de vous noyer, de vous faire attaquer par un chien, de vous casser une jambe et de vous re-noyer, eh bien suivez-nous, c’est par ici.

Pour ne pas vous perdre, utilisez le croquis ci-dessous et aidez-vous des photos.

Retour aux Biondes

Si après cette longue balade, vingt minutes à pied, quarante-trois minutes et trente-sept secondes en micro, vous avez envie d’aller plus loin, consultez les compléments suivants:

– étymologie du chemin des Noutes;

S’il te plaît, n’efface pas l’alignement!;

L’arbre à Papote.

2 comments for “Retour aux Biondes

  1. harmonie
    3 janvier 2015 at 4 h 55 min

    c est tres joli…

  2. Nicolas & Brooklyn
    24 novembre 2014 at 13 h 31 min

    Salut Nicolas! Chapeau bas pour le travail que tu as accompli sur cet article, cette page est juste extraordinaire! J’ai hâte de la montrer à mon entourage! Tu as réussi à synthétiser un pan entier de mon enfance! Encore félicitations et à bientôt!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× 6 = 6