Arpenter l’Ouest

Zigzags à Florissant, dans l’espace et dans le temps – Prologue

Mosaique-ParadisLe lecteur régulier de ce blog* se souvient que, fin janvier, un chien enjoignait son maître à combler ses lacunes à propos du quartier de Florissant, puis à lui démontrer qu’il avait vraiment compris qu’il s’agissait d’un espace vécu, vécu par des habitants dotés de la parole, et de bien d’autres qualités encore. Le maître avait carte blanche pour produire une série d’articles, faits d’images, de textes et de sons, chaque article étant, en quelque sorte, un fragment de mosaïque.

Après plus de deux mois d’attente, le lecteur régulier de ce blog* peut donc légitimement demander :

– Alors, on en est où ?

– Eh bien ça vient, répond le maître, puisque j’en suis au prologue !

Mais le lecteur* doit savoir qu’entretemps, deux ou trois chose ont changé.

IMG_5862Le  maître est retourné à l’école, il a donc moins de temps pour l’école buissonnière. Les autorités*/*** semblent avoir entendu les habitants et ont changé leur pelle mécanique d’épaule. Le chien n’a donc plus besoin de nourrir le secret espoir que les articles de son maître influenceront, urbi et orbi, le résultat d’un référendum qui n’aura pas lieu. Le chien aurait presque envie de dire à son maître :

– Laisse béton !

Mais le maître est bien dans son rôle, il fait du zèle et semble aimer ça. Alors le chien, qui admire son maître, lui demande, en choeur avec le lecteur régulier de ce blog* :

– Ça vient, d’accord, mais ça vient quand ?

– Le jour de Pâques, quand vous aurez trouvé tous les oeufs, venez sur ce blog, lisez et écoutez !

Que le lecteur régulier de ce blog* dont l’impatience vient de baisser d’un cran, ou pas, sache encore qu’il faudra de nombreux zigzags dans l’espace et dans le temps pour saisir ce quartier, pour que la mosaïque de Florissant se dévoile.

– On a le temps, répondent en choeur le chien et le lecteur régulier de ce blog*, et sache, ô notre maître,  que tu as toute notre confiance. On est sûr que tu sauras comprendre et faire comprendre ce quartier mieux que certains… ***


* Nom connu de la rédaction.**

** Merci à Vigousse de m’autoriser tacitement à user et abuser de ce procédé qui me fait toujours rire.

*** Noms connus des habitants de Florissant.

1) Source de la première image : site internet de la  Fédération des Centres Sociaux  et Socioculturels des Hauts de Seine.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

32 − = 23